Emission du 25 janvier 2021Les émissions

Emission 25 janvier 2021

Vous trouverez dès lundi 8 février toutes les réponses aux défis en cliquant sur le lien : https://ien-evry-2-lundi-linfo.ac-versailles.fr/reponses-au-defis-de-lemission-1/

La batucada expliquée par les  élèves de CE1 de l’école élémentaire Champs-Elysées d’Evry

La batucada est à la fois le nom d’un style musical brésilien et celui de l’ensemble des percussionnistes qui la composent. Elle est surtout connue pour accompagner les écoles de samba pendant les défilés de Carnaval ou les événements sportifs.

Les GS de l’école Les frères Montgolfier de Mondeville ont tenté une expérience en plongeant des branches de céleri dans de l’eau colorée en bleu… Après plusieurs jours, des points bleus sont apparus sur les feuilles !

Rencontre avec l’auteur de BD ERROC

Les élèves de CM1 de l’école “des Castors” de Bièvres nous parlent de leur rencontre avec le dessinateur Erroc autour du thème de l’eau dans notre environnement…

Défi n°1

Les élèves de Bièvres nous parlent du dessinateur Erroc. Ce nom est un pseudonyme. Alors, quel est le véritable nom de ce dessinateur ?

Pour retrouver le bruit, vous découvrirez un indice dès jeudi.

Questions à l’expert

Qu’est-ce que l’EMI ?

Enfant : Dis, c’est quoi l’EMI ?

Adulte : Les lettres E.M.I. veulent dire “Éducation aux Médias et à l’Information”

Enfant : C’est quoi “aux médias” ?

Adulte : Un média c’est quelque chose qui donne de l’information comme, par exemple, la télévision, la radio, Internet, ou les réseaux sociaux.

Enfant : Pourquoi on parle de ça à l’école ?

Adulte : On reçoit beaucoup d’informations de ces médias. Ce n’est pas toujours facile de savoir si on peut y croire.

A l’école tu vas apprendre à vérifier si une information est vraie et à mieux la comprendre.

Enfant : Mais comment on peut faire ?

Adulte :  On peut apprendre à faire des recherches, connaître les outils de vérification de l’information et la construire nous même !

Enfant : Et si on ne sait pas des choses en EMI ?

Adulte : On peut poser une question à l’expert EMI de Lundi? L’info! et il nous apportera une réponse !

Enfant : D’accord, j’ai plein de questions !

Fiche expert EMI (cliquez sur l’image)