Emission 1 du 15 novembre 2021

Les réponses aux défis sont à envoyer avant le 1er décembre à lundi_linfo@ac-versailles.fr

Le réveil du Blob

Les élèves de CM1-CM2 de l’école Bolifraud de Chamarande nous parlent de leur blob et du réveil de la sclérote.

« Bigger than us »

Les élèves de CM de l’école Orangis à Ris-Orangis nous parlent du film « Bigger Than Us ».

Election de délégués

Les élèves de CM1/CM2 de l’école Gabriel Bolifraud à Chamarande nous parlent de leur élection de délégués.

Cette année la fabrique à bruits évolue et vous propose de créer une ambiance sonore.

Pour cette émission, le thème retenu est « La forêt en automne« .

Créez une ambiance sonore avec des bruitages (1 qu’on entendra longtemps associé à 1 ou 2 bruits plus courts). Vous pouvez trouver des exemples dans l’émission 0 disponible ici

Pour fabriquer ces sons, vous pouvez utiliser des objets du quotidien ou tout ce qui vous entoure, votre imagination n’a pas de limite.

Comme base, vous devez intégrer le dialogue suivant :

Pour vous aider, voici un tutoriel : Comment faire un enregistrement sonore et faire le montage avec le matériel dont je dispose ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

Les 100 ans de la radio

Alors que la radio fête ses 100 ans d’histoire en France cette année, l’expert EMI vous propose de découvrir les grandes dates de ce média dans notre pays.

Le 24 décembre 1921, la France découvre la radio. Enfin, non, seule une poignée de Français riches découvre Radio Tour Eiffel. En effet, la radio met du temps à entrer dans les foyers français car seuls les plus riches peuvent acheter l’équipement. Elle devient plus abordable à partir de 1945, et permet de réunir les gens autour d’événements comme le Tour de France par exemple.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, s’ouvre une « guerre des radios » entre la « radio résistante », Radio Londres, et les « radios totalitaires », Radio Paris et Radio Vichy qui soutiennent les occupants nazis.

Dans les années 60, l’invention du transistor la fait entrer partout parce qu’elle est petite, facile à transporter, en un mot : pratique. Elle devient un service public et seules quelques stations sont disponibles (France Inter, France Culture, France Musique et France Inter Paris), plus quelques-unes émettant depuis l’étranger (RMC, RTL, Europe 1…)

En 1980, Radio France expérimente des radios locales à Lille, Melun et Laval. C’est un énorme succès. En 1981, on voit naître les radios libres. On assiste alors à la naissance d’un nombre incroyable de radios. La publicité devient possible en 1984 et France Info naît en 1987.

Depuis sont apparues les webradios, les applications radios, les podcasts et même la radio numérique. Et vous verrez qu’elle vous surprendra encore, car on n’arrête pas l’histoire de la Radio.

Votre mission : Pour le défi de cet épisode, nous vous proposons d’écouter 4 extraits de radio et de les remettre dans l’ordre chronologique. Une fois le défi relevez, enregistrez-vous pour nous expliquer comment vous avez fait !

Rendez-vous dans le Quizinière ci-dessous :

Envoyez votre réponse enregistrée par mail à lundi_linfo@ac-versailles.fr