Les émissions

Émission 2 du 6 décembre 2021

Émission 2 du lundi 6 décembre 

Pour écouter l’émission, cliquez sur  l’icône ci-dessous :

Les réponses au défi des 100 ans de la radio

 

Il s’agissait de dater les quatre extraits de radio entendus lors de la première émission :

Le premier extrait permettait de revivre l’arrivée de la dernière étape du Tour de France, le 25 juillet 1948.

Le deuxième extrait évoquait la mort de Johnny Hallyday, le 5 décembre 2017.

Dans le troisième extrait, un des premiers animateurs de radio, Radiolo, annonçait le premier concert Radiola, en février 1922.

Le quatrième extrait est issu de Radio Londres, qui annonce le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.

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Plusieurs Haïkus tout au long de l’émission

Les élèves de CM2 de l’école Jacques Brel d’Evry-Courcouronnes vous ont présenté leurs Haïkus. Peut-être vous ont-ils donné envie d’en faire vous-mêmes ?

 

 

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Les élèves de CE1 de l’école Aprinivilla d’Avrainville nous ont parlé du spectacle “L’après-midi d’un Foehn”, de la compagnie Non Nova (voir ici leur site).

 

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Les élèves de l’IMPRO de Vayres sur Essonne nous ont proposé un défi inspiré du livre de PEF.

 

DÉFI : Les mots en vert ont été tordus ! A vous de retrouver les phrases originales.

1 : Pendant les pas de danse, j’ai visité le muret du Louvre et j’ai pris en moto la Tour FM.

2 : Tous les lundis, nous ramons à la piscine avec les globules de l’établissement. Nous retrouvons nos marmelades, nous apprenons à décalquer.

3 : L’équipe HTTP « initiation radio » est affreuse de vous préfabriquer leur projet de mots rigolos.

 

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Pour cette troisième chronique, les élèves de MS de l’école Josquin des Prés de Roinville ont partagé avec vous l’histoire du Machin.

 

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La fabrique à bruit 

 

Cette année la fabrique à bruits évolue et vous propose de créer une ambiance sonore.

Pour cette émission, le thème retenu est “Le gymnase” .

Créez une ambiance sonore avec des bruitages (1 qu’on entendra longtemps associé à 1 ou 2 bruits plus courts). Vous pouvez trouver des exemples dans l’émission 0 disponible ici.

Pour fabriquer ces sons, vous pouvez utiliser des objets du quotidien ou tout ce qui vous entoure, votre imagination n’a pas de limite.

Comme base, vous devez intégrer le dialogue suivant :

 

 

Pour vous aider, voici un tutoriel : Comment faire un enregistrement sonore et faire le montage avec le matériel dont je dispose ?

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail.

 

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L’expert EMI

La liberté d’expression :

  • C’est quoi, la liberté d’expression ?
  • La liberté d’expression, c’est un droit fondamental, garanti par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
  • Ah oui c’est l’année de la Révolution française.
  • Cet article dit: “La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.”
  • Ah, c’est super ! Si je comprends bien, on est libre de parler de ce qu’on aime ou de ce que l’on aime pas, de ce à quoi on croit ou de ses propres idées…
  • Oui ! C’est une chance, car dans d’autres pays, il est interdit d’exprimer des idées qui ne sont pas en accord avec les idées des gens qui dirigent le pays. Les gens ne sont pas libres de s’exprimer et donc de penser.
  • Mais…alors… ici, en France, si mon voisin ne m’aime pas, il peut dire n’importe quoi sur moi librement, sans être puni ?
  • Eh non ! Heureusement, une loi, dont on fête cette année les 140 ans, donne clairement les limites de cette liberté d’expression : c’est la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Cette loi sanctionne certains propos : les injures, l’appel à la violence, à la haine, ou encore la diffamation…
  • La diffima… quoi ?
  • La diffamation, c’est une fausse accusation. C’est le fait d’écrire ou de prononcer publiquement des propos qui accusent une personne de quelque chose de faux en cherchant à nuire à sa réputation ou à sa dignité.
  • Donc, si mon voisin qui ne m’aime pas raconte des bêtises sur moi aux copains de l’école, il sera puni, c’est ça ?
  • Exactement. La punition prévue par la loi est une amende ou parfois une peine de prison. Mais, à l’école, on n’est pas toujours obligé d’en arriver là… Avant que le conflit devienne trop grave, il est important d’en discuter avec un adulte qui pourra vous aider à trouver une solution.
  • D’accord. Donc si j’ai bien compris, la loi nous autorise à dire ou écrire ce que l’on veut, mais en faisant attention à ne pas dépasser certaines limites, comme les injures ou la dif-fa-ma-tion.
  • Bravo. Et sur le site de lundi?L’info!, tu trouveras des liens vers des vidéos qui t’expliquent tout ça encore plus précisément.

 

Les vidéos :

Public Sénat, « C’est quoi, la liberté d’expression ? »

C’est quoi la liberté d’expression ? – 1 jour, 1 question

La liberté d’expression et ses limites – Les Clés des Médias

Cliquez sur l’image pour accéder à la fiche Expert EMI

Le défi :

Votre mission :

Pour comprendre ce qu’est la liberté d’expression, nous vous proposons de tester LE JEU DES GAGES. La règle du jeu a été envoyée à votre professeur. Vous discuterez en classe de ces drôles de gages. Et vous aurez comme défi de nous envoyer un enregistrement de ce que vous avez retenu de cette expérience.

Envoyez votre réponse enregistrée par mail à lundi_linfo@ac-versailles.fr

La fiche complète pour le jeu des gages (des indications supplémentaires et 30 cartes gages) : Jeux des gages