Émission 2 du 6 décembre 2021
Émission 2 du lundi 6 décembre
Pour écouter l’émission, cliquez sur l’icône ci-dessous :
Les réponses au défi des 100 ans de la radio
Il s’agissait de dater les quatre extraits de radio entendus lors de la première émission :
Le premier extrait permettait de revivre l’arrivée de la dernière étape du Tour de France, le 25 juillet 1948.
Le deuxième extrait évoquait la mort de Johnny Hallyday, le 5 décembre 2017.
Dans le troisième extrait, un des premiers animateurs de radio, Radiolo, annonçait le premier concert Radiola, en février 1922.
Le quatrième extrait est issu de Radio Londres, qui annonce le débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie le 6 juin 1944.
***
Plusieurs Haïkus tout au long de l’émission
Les élèves de CM2 de l’école Jacques Brel d’Evry-Courcouronnes vous ont présenté leurs Haïkus. Peut-être vous ont-ils donné envie d’en faire vous-mêmes ?
***
Les élèves de CE1 de l’école Aprinivilla d’Avrainville nous ont parlé du spectacle “L’après-midi d’un Foehn”, de la compagnie Non Nova (voir ici leur site).
***
Les élèves de l’IMPRO de Vayres sur Essonne nous ont proposé un défi inspiré du livre de PEF.
DÉFI : Les mots en vert ont été tordus ! A vous de retrouver les phrases originales.
1 : Pendant les pas de danse, j’ai visité le muret du Louvre et j’ai pris en moto la Tour FM.
2 : Tous les lundis, nous ramons à la piscine avec les globules de l’établissement. Nous retrouvons nos marmelades, nous apprenons à décalquer.
3 : L’équipe HTTP « initiation radio » est affreuse de vous préfabriquer leur projet de mots rigolos.
***
Pour cette troisième chronique, les élèves de MS de l’école Josquin des Prés de Roinville ont partagé avec vous l’histoire du Machin.
***
La fabrique à bruit
Cette année la fabrique à bruits évolue et vous propose de créer une ambiance sonore.
Pour cette émission, le thème retenu est “Le gymnase” .
Créez une ambiance sonore avec des bruitages (1 qu’on entendra longtemps associé à 1 ou 2 bruits plus courts). Vous pouvez trouver des exemples dans l’émission 0 disponible ici.
Pour fabriquer ces sons, vous pouvez utiliser des objets du quotidien ou tout ce qui vous entoure, votre imagination n’a pas de limite.
Comme base, vous devez intégrer le dialogue suivant :
Pour vous aider, voici un tutoriel : Comment faire un enregistrement sonore et faire le montage avec le matériel dont je dispose ?
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail.
***
L’expert EMI La liberté d’expression :
Les vidéos : Public Sénat, « C’est quoi, la liberté d’expression ? » C’est quoi la liberté d’expression ? – 1 jour, 1 question La liberté d’expression et ses limites – Les Clés des Médias |
Le défi :Votre mission : Pour comprendre ce qu’est la liberté d’expression, nous vous proposons de tester LE JEU DES GAGES. La règle du jeu a été envoyée à votre professeur. Vous discuterez en classe de ces drôles de gages. Et vous aurez comme défi de nous envoyer un enregistrement de ce que vous avez retenu de cette expérience. Envoyez votre réponse enregistrée par mail à lundi_linfo@ac-versailles.fr La fiche complète pour le jeu des gages (des indications supplémentaires et 30 cartes gages) : Jeux des gages |